- Animaux sociaux
- Animaux qui vivent en groupes et interagissent entre eux (exemples : les chiens de prairie, la plupart des singes et les fourmis). Les animaux qui vivent seuls, comme les tigres et les ours, sont appelés des animaux solitaires.
- Carnivore
- Mangeur de viande (exemples : les chats, les hiboux, les requins).
- Comportement « égoïste »
- Comportement d'un animal qui fait tout ce qu'il peut pour s'assurer de survivre et d'avoir des petits, même aux dépens d'autres animaux dans le groupe.
- Conditionnement
- Modifier un comportement en l'associant sans cesse à un même stimulus. Habituellement le comportement de base est très simple. Par exemple, un chien salive lorsqu'il va être nourri. Si la nourriture est associée à une cloche qui tinte, en peu de temps, le chien apprend à saliver au son de la cloche.
- Espèces
- Groupes d'animaux qui s'accouplent entre eux dans la nature. Habituellement, différentes espèces ne peuvent pas s'accoupler entre elles et avoir des petits. En captivité, cependant, les membres de quelques espèces différentes peuvent s'accoupler et avoir des petits (exemple : les chevaux et les ânes donnent des mulets, mais ces derniers ne pourront pas avoir de petits).
- Évolution
- Changement progressif dans l'apparence et le comportement des êtres vivants, au coursa des générations. L'évolution survient à cause de deux choses : la variation et la sélection naturelle.
- Glandes
- Organe qui dégage des substances chimiques (appelées sécrétions glandulaires) soit à l'intérieur soit à l'extérieur du corps. Par exemple, sur la peau, les êtres humains possèdent des glandes sudoripares et les oiseaux, des glandes qui renferment de l'huile. À l'intérieur de l'organisme, tu possèdes une glande pituitaire qui joue un rôle important dans la croissance.
- Herbivore
- Mangeur de plantes (exemples : les lapins, les antilopes, les éléphants).
- Insectivores
- Mangeurs d'insectes (exemples : les musaraignes, plusieurs espèces de chauves-souris).
- Modèles d'action
- Comportement simple, déclenché par un stimulus, constitué d'une série d'actes qui se suivent automatiquement même si le stimulus est annulé.
- Omnivore
- Mangeur de viande et de plantes (exemples : les chiens, les ours, les êtres humains).
- Ordre hiérarchique
- Façon dont des groupes d'animaux s'organisent afin que certains membres dominent les autres ou aient le dessus sur eux. Le rang est habituellement déterminé en combattant ou en menaçant les membres du groupe.
- Parasite
- Animal qui vit et se nourrit dessus ou à l'intérieur d'un autre animal (appelé hôte). Le parasite est souvent inoffensif pour l'hôte. Les oiseaux comme les coucous sont appelés parasitaires parce qu'ils pondent leurs oeufs dans le nid des autres oiseaux, laissant ainsi à l'hôte le dur travail d'élever leurs petits.
- Prédateurs
- Animaux qui chassent les autres animaux.
- Proies
- Animaux qui se font chasser.
- Réflexe
- Réaction simple déclenchée par un stimulus, comme le léger coup de pied que tu donnes lorsqu'on cogne avec un petit marteau juste en dessous de ta rotule. Un réflexe peut être un moyen de défense; par exemple, le réflexe de surprise lorsque le stimulus d'un ennemi qui s'approche amène l'animal à faire un mouvement soudain qui surprendra l'attaquant.
- Sélection naturelle
- Effet des variations qui permet à certains animaux de mieux survivre dans leur environnement que les autres. Ils ont tendance à avoir plus de petits que les autres. Comme ils leur transmettent les nouvelles caractéristiques, celles-ci deviennent plus répandues. Un facteur de l'évolution.
- Variation
- Légères différences que l'on retrouve chez les membres d'une même espèce, basées sur les traits qu'ils ont hérités de leurs parents. Bases de la sélection naturelle et facteur de l'évolution.
|